Présentation du Biewer et des autres couleurs

L'histoire du Biewer !

Monsieur et Madame Biewer, des éleveurs allemands, constatèrent la présence dans une portée de Yorkshire Terriers d’un chiot à panachure blanche envahissante. Intrigués par cette anomalie et conquis par la robe tricolore de ce bébé, Monsieur et Madame Biewer étudièrent la possibilité d’une mutation du gène récessif pie dans leurs lignées de reproducteurs. Ils commencèrent un travail de sélection qui leur permit de créer, en 1984, un petit chien présentant toutes les caractéristiques du Yorkshire Terrier mais avec trois couleurs : bleu, blanc et or.

 

En 1988, Monsieur Biewer présenta en exposition deux de ses sujets, mais ceux-ci, ne correspondant pas pour les couleurs au standard de du Yorkshire Terrier, furent déclarés impropres à la reproduction.

 

Reconnaissance de la race

 

Cette race n’est pas encore reconnue par la Fédération Cynophile Internationale (FCI) et par la Société Centrale Canine (SCC). Elle est pour l’instant portée par des amateurs et des éleveurs passionnés, essentiellement en Allemagne, mais aussi au Canada et au U.S.A. En France, nous avons un club très motivé …

Représentation geographique

Représentation du Biewer Yorkshire Terrier en Europe.

L’Allemagne, pays d’origine du Biewer Yorkshire Terrier, regroupe le plus grand nombre d’éleveurs, mais la race se développe également en direction de l’Europe de l’Est (Lettonie, République Tchèque, Hongrie, Ukraine, Pologne,…). L’Italie, la Suisse, et l’Espagne en sont au même point que la France et débutent seulement l’élevage.

 

Des clubs, tels que l’IBC, l’UCI, le RKF, l’IHR, le PFK etc… tiennent à jour la généalogie et l’évolution des Biewer Yorkshire Terriers déclarés ce qui permet un traçage de la race. Ces bases de données sont indispensables. Elles constituent des outils fiables et incontournables pour les éleveurs qui travaillent pour produire du Biewer Yorkshire Terrier correspondant au standard établi.

 

En France

 

De plus en plus de ‘‘Biewers’’ vivent en France. La plupart sont importés d’Allemagne, de Norvège, des Pays Bas, des Pays de l’Est, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Suisse, d’Italie, des Etats-Unis ou du Canada qui ont tenté la même aventure que nous et sensiblement dans le même temps pour certains.

Mais l’élevage français se développe…

 

Notre pays a également su s’entourer de lignées aussi prestigieuses que différentes qui font aujourd’hui la fierté de notre club, de notre pays.

 

Présentation du Biewer

Le Biewer Yorkshire Terrier est un petit chien à poils longs. Le poil pend parfaitement droit de chaque côté du corps, partagé par une raie sur le milieu du dos. La tête est petite et plate, en aucun cas de forme ronde ou forte. Le museau est court et la truffe d’un noir profond. Le dessus de la tête et le menton sont recouverts de longs poils.

 

Les yeux sont de tailles moyenne et foncés, avec une expression intelligente. Les paupières doivent être pigmentées. Les oreilles sont petites, en forme de V inversé. Les oreilles sont droites et couvertes de poils courts. Le cou est court, pas très puissant.

 

Parfaitement droits, les membres sont recouverts de poils. Les pattes sont rondes et les ongles peuvent être blancs et/ou noirs. La queue ne doit pas être écourtée et porte un poil abondant. Elle est portée un peu plus haut que la ligne de dos.

Sur la tête, le poil doit être blanc, bleu et or.

 

Une liste blanche en tête parfaitement symétrique est vivement recherchée mais pas obligatoire. Le poil est bleu et blanc (mélange de bleu avec du blanc) dans la partie supérieure du corps sans poil doré. Les quatre pattes, le ventre et la poitrine doivent être blancs, ainsi que le bout de la queue.

Le Biewer Yorkshire Terrier peut mesurer jusqu’à 22cm et peser jusqu’à 3kg200.

 

En France le Club du Biewer est en train de faire d'énormes recherches sur les standards étrangers afin d'en définir un en France !

 

(Texte tiré du site du Biewer Club de France)

Les autres couleurs travaillées !

Le Yorkshire Chocolat:

le Yorkshire chocolat est une variante de couleur du Yorkshire terrier traditionnel au même titre que d'autres déclinaisons comme le Biewer, le Biro...

Le York chocolat a un poil marron, la truffe foie (marron), les ongles marron et les yeux noisette à brun. Il peut avoir également du tan (marron doré) sur la tête (sourcils, base des oreilles,  autour du museau) et au bout des pattes.

Le Biro Yorkshire Terrier

Une autre mutation du Biewer qui a vu le jour en 2004. Le nom Biro provient des deux premières lettres des noms des éleveurs. La robe des Biro est blanche chocolat (brun) et or. 

Le brun du Biro étant la dilution du noir du Biewer.

Daikiri (Biro Yorkshire Terrier) et Vicco (White Ocean Pearl Yorkshire Terrier) à la Nationale d'Elevage du Biewer 2015 à Arlanc.

Choko-Boy (Yorkshire Chocolat) en copropriété avec L'élevage des Poussière d'Etoile.

© 2015 par Du Chant des Grillons

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Isiatys du Royaume d'Ines

Femelle Yorkshire Terrier LOF